Récit de performance façon scénario de Passion # Flora / Camille

Intérieur jour. Éclairage soleil à travers store.
Plan 3 : une table et deux chaises. Sur la table, deux gobelets, une bouteille d’eau et des accessoires. Sur une chaise, Camille, qui a une caméra et un appareil photo. Sur l’autre chaise, Flora, équipée d’un micro HF. La caméra de Camille est reliée à un écran TV qui diffuse en direct les images filmées en très gros plan par Camille.

Camille tend à Flora un gobelet et une paire de ciseaux. Flora se coupe une mèche de cheveux et la met dans le gobelet. Camille met de l’eau dans le gobelet Flora attrape le gobelet et boit le mélange d’eau et de cheveux. Elle commence a raconter calmement pourquoi cette performance, le rapport au corps, le personnel est politique, les artistes féministes des années 70. Camille lui tend un cure dent. En se regardant dans le petit écran de la caméra, elle se plante le cure dent dans les gencives, qui saignent abondamment. Elle continue à parler des performances de body art, des mutilations, du rapport au corps dans l’art de ces quarante dernières années. Elle s’interromps pour cracher du sang dans le gobelet. Camille attrape le gobelet y ajoute un peu d’eau et le tend à Flora, qui boit le mélange de sang, de crachat et d’eau et continue à parler d’histoire de l’art contemporain, en su curant les ongles avec la limes que lui a tendu Camille. Elle met les déchets dans le gobelet et les boit, et le même protocole se reproduit encore, en même temps que l’exposé sur l’art et le rapport au politique, et du coup aux populations continue. Elle presse sur ses boutons pour en extraire le blanc, s’épile les sourcils et bois les déchets de son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.