retour sur Loos en promenade # 1

Se promener dans Loos-en-Gohelle village, aller du gîte à la place de la mairie, à la supérette, pour acheter de des bricoles, c’était anodin et ben non, quel étrange sentiment, en remontant la rue et en regardant autour de soi.
Le sentiment d’y avoir vécu, comme dans tous les endroits où on a fait des veillées.
La maison de monsieur Grar, l’ancien responsable du service technique qu’on avait rencontré la bibliothèque, qui disait qu’il collectionnait les accents de la région. Et puis plus haut le garage dont on se souvient comme d’une visite au musée, pleine de grandes surprises esthétiques. Des couleurs pastels, des bleus, des blancs, de la poussière. Au croisement, les panneaux qui indiquent le collège où les danseurs avaient dansé. On était en haut, sur une sorte de coursive qui surplombe la grande entrée. On y a mangé à la cantine. C’est là que les profs avaient fui au moment de faire les citations, parce que c’était vendredi après midi, et qu’ils étaient pressés de partir. A droite, au croisement, il y a le foyer des personnes âgées qui est indiqué. Une pensée pour Bertha. Le petit oiseau sur la branche. On va tous vers la mort, moi j’y vais à petit pas. C’est ce qu’elle a dit la première fois qu’on l’a rencontrée à la cantine. On mangeait là-bas le mercredi, quand il n’y avait pas la cantine du collège. On se souvient aussi qu’au foyer des personnes âgées, il y avait une exposition, et puis aussi un cours de restauration de meubles. Et le jeudi, jeux de cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.