On s’est dit que dans le cadre de cette recherche sur les veillées passées, on pourrait retrouver des images des veillées passées et les ré-éditer dans le blog.
On s’est dit qu’on pouvait jouer sur des sauts dans le temps. Des rappels et des petits bouts de nostalgie.
Le blog, c’est un bout de l’histoire des veillées, mais un bout seulement. On a commencé à Wingles, en 2007. Dans sa troisième année, c’est pas mal pour un blog, mais à l’échelle des veillées, ça ne fait même pas la moitié.
C’est Sébastien, un stagiaire, qui avait eu l’idée de faire un blog. Au début, c’était sur skyblog. Et puis après, Olivier s’est occupé de peaufiner la chose. Petit à petit, le blog est devenu de plus en plus fourni et de plus en plus complémentaire et autonome. Il est un journal, et aussi une base pour les textes du spectacle. Des spectacles. Des veillées, des instantanés, des portraits.
Le blog aussi, présente l’avantage d’être autonome. Lu par des gens loin des quartiers où on fait nos veillées, des fidèles qui suivent pas à pas notre travail. On sait qu’en faisant les veillées, on passe un peu à côté du public habituel. Alors le blog, ça donne une place à ces regards là, ça donne à voir et à partager. Par exemple avec Dominique, à Bruxelles, qui suit assidûment. Ou les filles du Fanal, qui nous envoient souvent des petits coucous. Ça aussi, dans le blog, c’est précieux, les commentaire. Une autre forme de retour. On les savoure à chaque fois. On les partage. On se les lit, on se les dit.