Bonjour, Bonsoir. (mercredi après-midi)

Le porte à porte. Sonner. Demander au gens s’ils veulent bien répondre à la question, qu’est ce que c’est pour vous le vivre ensemble ? Leur proposer de répondre devant la caméra.
Trois groupes « Close to Me » sont dans la cité des Provinces.
Dans notre groupe, ça commence comme ça, tract à la main : Bonjour, on vient de Culture Commune, juste à côté, on est quinze jeunes du CAJ d’Annequin, on fait un spectacle sur la question du vivre ensemble, ce sera le 12 avril à Culture Commune, c’est un film spectacle où il y aura plein de choses, du théâtre, de la vidéo, de la danse, de la musique. Et du coup, on voudrait vous demander si vous acceptez d’être filmé ? ​ ​- Ah, non désolé, je n’ai pas le temps.
On se dit qu’il faudra peut-être, à la prochaine porte qui s’ouvre, poser la question avant de parler du fait qu’on voudrait filmer, pour essayer d’éviter qu’on nous dise trop vite « Non, merci ».
Aux portes suivantes, malgré les ajustements de présentations à chaque fois, c’est toujours non pour la caméra. On a quand même, en off, des quelques réponses à la question. Mais ce n’est pas toujours réjouissant : – Avec les voisins c’est Bonjour-Bonsoir et c’est tout et c’est tant mieux, je ne cherche pas autre chose. – Avoir les voisins, c’est compliqué. Faudrait déjà se respecter dans le quartier. Allez, bon courage. – Depuis que tout le monde a déménagé, c’est plus comme avant. C’est juste Bonjour-Bonsoir, mais on peut plus compter sur les gens. Ce n’est plus soudé comme c’était avant, on ne peut plus se demander de l’aide. – J’ai 92 ans, quand j’avais ton âge c’était la guerre, mais c’était mieux, vous vous avez une très vilaine vie avec le monde d’aujourd’hui. – Oh, ben c’est dommage, mais c’est Bonjour-Bonsoir et c’est tout.
Et là, il y a quelqu’un qui va changer tout changer, quelqu’un qui va changer le sens du « Bonjour-Bonsoir », quelqu’un qui va porter un autre regard sur le « Bonjour-Bonsoir » de la cité des Provinces. C’est en plus, la (seule) personne qui a accepté d’être filmée. Sa réponse sur le vivre ensemble sera dans le film-spectacle. Et quand on part, elle ajoute : « – C’est chouette. Quand je vais par là-bas, pour faire mes courses (je suis nouvelle dans le quartier), à chaque fois les gens dans les maisons disent « Bonjour » ou « Bonsoir ». Et ça, ce sont des petites politesse qui font du bien. »
Merci​ Madame​. Et merci d’avoir répondu à notre question dans la caméra. Et à bientôt, au 12 avril à Culture Commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.