Pour commencer, décrocher les étoiles. La veillée dans le Loir-et-Cher, ce sera du 18 au 30 mars 2019.

 

Jeudi 7 février 2019, à 18h30, dans la salle de l’Étoile de Mondoubleau : Le Cheptel Aleikoum et l’Échalier avaient donné rendez-vous aux Mondoublotiers,  aux Cormenonais et aux habitants de Couëtron-au-Perche.
(Alors, d’après l’internet, les habitants de Couëtron-au-Perche ce sont des Soudaysiens. Oui, la nouvelle commune de Couëtron-au-Perche, ça comprend bien l’ancienne commune de Souday, mais pas seulement, Couëtron-au-Perche c’est aussi Arville, Oigny, Saint-Avit et Saint-Agil.) (Saint-Agil, c’est où il y a, depuis 2004, le Cheptel Aleikoum.)
Il y a eu beaucoup de monde au rendez-vous, on fait un grand cercle de deux rangées chaises sous les étoiles suspendues au plafond. Les veilleurs d’HVDZ racontent un peu : conversations filmés, portraits citations, film-spectacle, blog.  Puis chacun se présente. Il y a des gens de toutes les « communes du territoire ». Il y a des personnes qui sont là depuis toujours, d’autres depuis 15 ans, d’autres depuis 5 ans, d’autres depuis trois mois. Et puis, il y en a qui habitent juste de l’autre côté des frontières du territoire de la veillée (ah, les frontières), à Choue par exemple. Et puis, il y en a qui habitent encore plus loin, de l’autre côté de plus grosses frontières, carrément dans la Sarthe. Mais chacun est là parce qu’il se sent concerné par ce qui se passent « ici » (et les frontières ne tiennent plus vraiment).
Aux dires de beaucoup de personnes à la fin de la soirée, cette réunion est déjà une réussite, elle a même « quelque chose d’émouvant ». Parce qu’elle a rassemblé des gens qui d’habitude ne se parlent pas, des gens qui se croisent sans se connaître. Des gens qui n’ont pas les mêmes modes de vie, qui n’ont pas les mêmes préoccupations, qui ne font pas les mêmes choix de vie. L’endroit de rencontre ce soir-là, c’est un désir de chacun d’être un peu de la veillée « CAP-MDB-CMN » (Couëtron-au-Perche-Mondoubleau-Cormenon).
Et puis, après la réunion, on boit un verre, on parle, toujours sous les étoiles. Cette soirée avait pour but de préparer la veillée qui commencera le 18 mars. Mais on dirait bien que la veillée a déjà commencé, ce 7 février.
À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.