Vous vous souvenez de Close to me? Mais si, le projet sur le vivre ensemble. Petit rappel : le Grand Bleu nous a invité à prendre part à ce projet qui rassemble trois structures culturelles des Hauts-de-France. Le Grand Bleu donc, à Lille, Culture Commune à Loos-en-Gohelle et l’Espace Jean Legendre à Compiègne sur toute la saison 2018/2019.
Les mots « vivre ensemble » et « humanisme » nous font penser de suite à un leitmotiv des institutions publiques en matière de jeunesse. C’est peut-être le cas, cela veut-il dire qu’il ne faut plus en parler ou surtout, cela veut-il dire qu’il ne faut pas écouter la jeunesse, les adolescents sur ce propos ?
Qu’est-ce que cela veut dire pour eux en 2018 ? Vivre ensemble ? De quoi parle t-on ? A l’heure des #metoo, #balancetonporc, des problèmes migratoires, des attentats, quel est l’optimisme de la jeunesse face aux peurs de l’époque ?
Ces mots sont-ils vides de sens ? Comment imaginent-ils la société dans 10 ans, quelles seraient leurs solutions, leurs visions utopistes ou concrètes pour faire société, pour aller à contre-courant ou renforcer ce qui se passe actuellement.
Cette semaine, l’équipe d’HVDZ est à Culture Commune pour la première semaine de collaboration avec les 15 jeunes du Centre d’Animation Jeunesse d’Annequin. La semaine prochaine, retour à l’espace Jean Legendre de Compiègne pour la deuxième semaine de travail qui se terminera par une restitution, vendredi 22 février à 20h. Pensez à réserver vos places au 03 44 92 76 76 (c’est gratuit!)