Devoirs de vacances

Sivia écrit à Guy et Guy lui répond.
1. Dans la scène/tableau 1: la possibilité de changer d’agrès.
L’intention dans ce tableau est la découverte de l’agrès, tout en sachant qu’ils savent faire des choses. Je suppose que tu veux voir aussi de la technique, leur technique. Je pense que c’est important aussi le travail sur les différentes hauteurs. On avait parlé aussi des interactions possibles entre eux. Il faudrait que chacun.e, même ceux et celles dont ça n’est la spécialité, puisse s’accrocher à l’agrès qu’il ou elle ne connaît pas et fasse une ou deux figures qui fonctionnent. Et puis on peut aussi imaginer que des agrès se mêlent, inventer des passages d’un agrès à un autre par deux personnes (ou plus) qui passent sans toucher terre d’un agrès à un autre (en s’aidant) par exemple comme on essaye de sauver quelqu’un.e (par exemple dans un immeuble en feu). Et que chacun.e puisse aussi dans cette séquence consacrer un peu de temps à son propre agrès.
2. Tu dois envoyer les videos à Cecilia, Patrick et à tous ceux qui ont des actions pendant la présence de la video, pour qu’ils puissent connaitre le texte, rebondir, réagir ou le suivre, pour la construction de leur solo. C’est la vidéo de Selvie, je demande à MARTINE de vous l’envoyer, ça fait un petit deux minutes. Cécilia et Patrick peuvent l’écouter et prendre le temps d’écrire tout ce qui dit Selvie et noter à quelques endroits, ils peuvent placer les figures et les mouvements. C’est la meilleure manière de trouver la correspondance entre Selvie et ce que font Patrick et Cécilia.
3. Dans les longs videos (les envoyer aussi aux étudiants) pour qu’ils puissent imaginer comment interagir avec la parole ou avec du mouvement, par rapport à ce qui se passe sur les images et ce qu’ils disent.Il s’agit de Hayat et Teresa. Je demande à Martine de raccourcir Teresa. Et on vous envoie les vidéo. On peut imaginer une conversation entre la vidéo qu’on peut stopper quand on veut et que l’un.e ou l’autre disent quelque chose qui rappelle ce qu’on a fait dans le quartier : puisqu’on se demande tant ce qu’on est allé faire dans le quartier. (Tant que j’y pense vous pouvez aller voir sur You Tube ce que fait le groupe GDRA (on est dans la même recherche). Tiens j’y pense, on pourrait reprendre une scène de Pina Bausch comme un clin d’oeil à cette très grande dame. J’imagine tout le monde assis sur des chaises devant l’écran, dos au public entrain de regarder les vidéos. Et il y aurait des interventions de l’un.e ou l’autre.
4. Merci d’envoyer les textes à tous les étudiants, les photocopies se perdent souvent, comme cela ils peuvent l’avoir dans leur ordinateurs. D’accord !
5. J’aurais besoin de savoir, sur quoi tu vas travailler la 1ère semaine des répétitions en janvier, pour établir un planning de travail chaque semaine et instaurer une dynamique de travail. Il ne faut pas oublier que ce sont des étudiants, beaucoup d’entre eux ne sont pas autonomes et il faut donner des directives.On va inventer les nouveaux collectifs, comme le radeau de la Méduse sur le cadre. Je pense que si on y met tout le monde, on y passera un après midi. Il faut je pense revoir les danses tous les jours. Pour changer les premières séquence on peut compter largement trois heures voire plus mais j’insiste, je suis sûr qu’il faut revoir les danses tous les jours dans le détail. Les textes c’est idem, il faut y passer une demie heure à trois quarts d’heure tous les jours. Faire au minimum tous les deux jours un filage, c’est comme ça qu’on intègre le tout et surtout les transitions, naturellement.

6. Je pense qu’il faut profiter de ce bel espace de travail qu’on a, pour travailler beaucoup plus en improvisation, en utilisant leur corps et agrès, c’est quand même leur force.
Toutes les images que tu peux avoir, de ce que tu cherches sont les bienvenues pour ce travail collectif. Aussi que tu puisses leur clarifier qu’est-ce qu’eux apportent de plus à ce qui est déjà montré sur la video. Une rencontre c’est cela de quoi ils ont besoin. Ok, je ne cesse d’y penser ; si on fait ce qu’on a dit, ce sera déjà pas mal. On en rajoutera s’il le faut, je ne manque pas de munitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.