Impressions d’une demi-heure

J’ai envie d’aller dehors et faire la connaissance avec les gens du quartier. Comment puis-je commencer une conversation ?Pendant la demi-heure où j’ai invité les gens au spectacle et où je leur ai posé des questions , je me suis retrouvée chaque fois dans une  situation différente.
Une mère qui pouvait parler presque uniquement dans sa propre langue et qui attendait sa fille qui était très contente d’apprendre la jonglerie avec les enfants de Cirqu’Conflex. Je ne pouvais pas beaucoup parler avec elle, je lui ai demandé donc son nom et lui ai dit le mien. On a échangé nos noms et un sourire.
Les quatre mecs d’environ 30 ans qui semblaient plus intéressés par moi que par le spectacle dont je leur ai parlé. J’ai interrompu donc la conversation le plus vite possible.
La femme avec le foulard qui était très distante et un peu tendue, qui m’écoutait quand même poliment. Est-ce qu’elle était intéressée par le spectacle ?
Un petit garçon, d’environ 2 ou 3 ans, avec la peau noire, à la main de sa mère, que j’ai bousculé accidentellement. Je me suis excusée, très soucieuse. Tous les deux se sont retournés, et lui il a cligné de l’œil et en souriant, et me montrait : c’est pas grave jolie fille. Charmant !
Et puis les deux sœurs qui semblaient très perdues. Elles posaient des questions tout le temps, moitié en rigolant, moitié avec la nécessité de quelque chose que je pouvais pas découvrir, le temps était trop court. Elles étaient de Syrie. Maintenant elles sont ici parce que „à Syrie boouum“, qu’est-ce qu’elles ont vécu ?

J’ai rencontrée des gens très ouverts. Un peu en recherche peut-être. De quoi ? De découvrir d’autre chose à côté de leur vie quotidienne ? Qu’est-ce que c’est leur vie quotidienne ?
Je sens que je me fais des images de gens très vite. Que je les mets dans des cases. Que je me mets au dessus d’eux. Dans la rôle de devoir « aider ».
Est-ce que j’ai des préjugés ? Et si oui, d’où ils viennent, ces préjugés ?
Ou est-ce que ce sont les gens eux-mêmes qui se mettent dans des cases, ou plutôt, qui attendent qu’on les mette dans des cases ?
Ou peut-être que je sens rien d’autre que la différence de la culture. Je ne sais pas encore, je veux parler et faire connaissance avec toutes ces différences !
Leoni 12.12.18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.