premier jour de cirque

Atelier Multicirque, aujourd’hui à Cirqu’Conflex. Le groupe vient de la « Maison des enfants » à Anderlecht, vraiment proche de Cirqu’conflex. On était en cercle et pendant la présentation de chacun, on a fait un petit tour pour annoncer nos prénoms, en y ajoutant un geste. À ce moment-là, je me suis rendue compte, pas seulement des différentes manières d’inventer une forme personnalisée pour se présenter, mais des difficultés qu’on peut avoir à dire son prénom avec son corps.
Dans le groupe, il y a des enfants de différents âges et aussi des handicapés qui sont bien intégrés.  Pour ce groupe de la « Maison des enfants » venir à Cirqu’conflex, c’était nouveau, c’était le premier jour, donc ils n’ont jamais fait du cirque ou seulement quelques fois pour certains.
Au cours de l’atelier, j’ai découvert que la première réaction par rapport aux activités était l’excitation et aussi la peur. Une petite fille m’a dit « j’ai peur parce que si je tombe je me casse ».  Après, sans qu’elle s’en aperçoive, elle est tombée beaucoup de fois, mais en jouant.
Le premier réflexe est « non, je ne peux pas » mais après, l’envie de continuer d’essayer est immense et l’énergie des enfants aussi semble infinie.
Après l’atelier, on a les accompagnés à la Maison des enfants, où on a fait des interviews. Là-bas j’ai pu noter que quand on a demandé aux enfants qu’est-ce qu’ils imaginent quand on parle du cirque, les réponses ont été très classiques, très austères. Donc on peut dire que de manière générale le cirque n’est pas très connu pour la majorité.
Emilia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.