Papillons et poésie

 

9h tapantes, Marie, Lucien et Zelda arrivent à la médiathèque de Fives, rue Bourjembois en même temps que les participants de « Poésie Locale ».

Mathieu Boudeulle est éducateur spécialisé à l’ESAT de Fives, une structure qui fait partie des Papillons Blancs de Lille. Avec un groupe qui mêlent des personnes de l’ESAT et des habitants, il est à l’origine d’un projet autour de l’appropriation du quartier. Le groupe, constitué de 12 personnes, se réunit tous les jeudis matin à la médiathèque. Pour l’instant, ils écrivent avec Amandine Dhée des poèmes sur leur rapport à la ville. Ensuite ils travailleront avec un.e photographe puis un.e plasticien.ne. Tout ça donnera naissance à un petit livre qui reprendra tout ce qu’ils ont pu faire au cours de ces ateliers. Aujourd’hui, le groupe n’est pas au complet. En plus de Mathieu et Amandine, nous faisons la connaissance de Damien, Myriam, Mohammed, Laurent, Pascale, Christine et Evelyne. On s’installe, qui veut un thé? Un café? Un jus de pomme? Un bichoco? C’est presque la dernière séance d’écriture, la semaine prochaine, ils choisiront quels textes apparaitront dans le livre. Et puis ils iront manger ensemble au restaurant. Pas au restaurant d’application, ils s’y sont pris trop tard pour la réservation. Alors peut-être à La Galette de Moulins, vers la porte de Douai, ou peut-être au libanais rue de Lannoy à Fives. Pascale nous montre les tableaux qu’elle peint, elle les vend et a peut-être trouvé acheteur à la médiathèque. Evelyne nous conte une chanson, c’est un poème de Jacques Prévert qui parle d’escargots qui arrivent trop tard pour voir les feuilles mortes de l’automne. Puis Christine nous chante Göttingen de Barbara. C’est joli et mélancolique, ça va bien avec la pluie qui cogne sur les fenêtres. Damien nous dit qu’il peut conter Barry White, mais il ne connaît pas la chanson par coeur. Amandine annonce le déroule de la séance : ils vont d’abord écrire des textes individuellement, ils feront ensuite un temps d’écriture collective. Elle nous lit un extrait d’un livre de Véronique Joyaux, « Les âmes petites » pour amorcer le temps d’écriture : aujourd’hui, ils devront écrire sur quelqu’un d’autre, un.e ami.e, un.e inconnu.e, une personne qu’ils voient tous les jours ou qu’ils ont aperçu dans la rue. Tout le monde ne sait pas écrire mais Mathieu et Amandine sont là pour prendre le relais. Damien écrit sur la jolie fille avec une jupe et des bottes qu’il a croisé sur la place Degeyter. Christine écrit sur Christian, sur sa voisine, sur Damien, sur la demoiselle de Fives, sur « toi ».  Myriam se promène dans son quartier. Laurent nous parle des caissières du supermarché dont il ne connait pas la couleur des yeux, la couleur des cheveux, mais il sait qu’elles lui sourient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.