La dame aux chats

Rue du Pont Noyelles, il y avait beaucoup de volets tirés et pas beaucoup de gens. Bon en même temps c’est une impasse, c’est pas le genre de rue qu’on traverse.

On a vu une dame qui a déjà été filmé par un magasin de bricolage, c’était une blague alors elle avait pas vraiment envie de recommencer. On a vu une famille qui partait en voyage en Roumanie. On a vu un barman avec une super barbe rousse. On a vu un étudiant qui travaillait aussi dans un laser-game le week-end et qui fait du rugby à haut-niveau (il serait peut-être même en pro s’il ne s’était pas fait les croisés).

On a vu une dame qui vivait dans la rue depuis 58 ans avec son mari. Elle est arrivée de Kabylie quand elle avait 5/6 ans parce que ses parents avaient de la famille à Lille. Elle a travaillé pendant 42 ans dans des usines textiles. Aujourd’hui elle a 81 ans, alors passé cet âge là, la caméra, c’est pas son truc. Elle n’aime pas trop les humains « on leur donne ça, ils prennent ça ».  Par contre, elle aime les chats. On aperçoit derrière elle un gros chat, le museau plongé dans un bol de croquettes. Elle en a 5 chez elle, et puis elle s’occupe un peu de ceux qui passent devant chez elle. Elle va aussi donner à manger aux chats dans Fives : sur la place à côté, devant l’église Saint-Louis puis sur le banc à côté de l’école. Elle leur donne des croquettes, de la pâtée mais aussi du saucisson et de la vache-qui-rit. « C’est presque toute ma retraite qui y passe! ». Même si elle n’aime pas trop les humains, sa porte est toujours ouverte pour qui a besoin d’elle : garder un chat, un peu de sel, de l’huile, ou un bout d’aluminium, c’est toujours avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.