Cet après-midi, à l’EPHAD les Camanettes, on a rencontré Mr Chuin-Fleury qui nous a raconté des histoires extraordinaires…

Mr Chuin-Fleury porte bien son nom, il a plein d’anecdotes fleuries à nous raconter. Nous avons traversé avec lui l’histoire des fonctionnaires de Fives dans les années 80 (ceux du service nettoyage, ceux du service des fêtes, ceux des maisons de retraite). Mr Chuin-Fleury a un projet gigantesque pour dynamiser les Ephads de toute la métropole. Parce qu’il nous dit que même si on arrive en maison de retraite, on a quand même un cerveau qu’il faut entretenir et que si les vieilles personnes avaient des animations intellectuelles, sportives et dynamisantes, elles auraient moins envie de mourir. Alors il veut (accrochez-vous bien) faire des tournois de rugby, du vélo électrique, de la danse, du chant, des activités pour la mémoire. Tout cela synchronisé entre toutes les maisons de retraite.

Mr Fleury est étonnant! Après nous avoir chanté quelques chansons d’amour, il nous raconte que, quand il travaillait pour la ville et son service des fêtes, il a organisé une exposition de manteaux polonais en mouton (300 balles le manteau, c’était de la bonne qualité), que dans cette exposition se trouvait des tapis, que durant cette exposition il pleuvait et qu’il a décidé de se mettre sur les tapis et de convoquer Vishnou afin qu’il arrête de pleuvoir. Figurez-vous que, selon les dires de Mr Chuin-Fleury (« Un fait historique Madame, c’est marqué dans les annales de Lille »), ça a marché. Et qu’il a même, dans le cadre d’un autre événement festif de la ville de Lille où il faisait trop chaud, réussi à convoquer ce dieu hindou pour, cette fois-ci, demander à l’eau de bien vouloir tomber. Et bien, je vous le donne en mille, ça a marché. Lucien et Marie lui ont donc demandé de bien vouloir faire sa petite incantation pour qu’il arrête de faire ce temps de novembre pour leurs séances de porte-à-porte…on verra si le charme sera effectif demain…

Vishnou est souvent représenté en homme bleu avec une parure royale et quatre bras, tenant généralement une roue ou chakra, une conque ou shankha, un lotus (padma) et une massue (gada) dans les mains. Il porte sur sa tête une tiare dorée, appelée kirita-mukuta. Il est dépeint également se reposant sur le serpent Shesha, un lotus sort alors de son nombril ; Brahma sort lui-même du lotus2 ; cette scène se reproduit à chaque nouveau grand cycle temporel ou kalpa, période liée à la cosmologie hindoue; Vishnou et Brahma recréent ainsi l’univers. Sa parèdre est Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune, sa monture Garuda, l’aigle. Il est le fils de Dharma et de Ahimsa3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.