De la carbonnade au couscous

En ce dimanche matin, nous nous rendons au marché de Caulier sur lequel se trouve le marché de Noël de Fives. Cette curiosité géographique ne surprend pas les personnes croisées, quand nous les interrogeons sur le quartier de Fives, on nous répond sans mettre en question notre terrain.

On commence dans le café Le Catalan (chez Manu) où Didier vient tous les dimanches boire un petit café (on allait dire « a ses habitudes » mais cela aurait peut-être transformé votre lecture de l’information). On y rencontre la présidente du Centre Social qui nous parle des transformations du quartier. Elle place historiquement le grand chambardement en 1995 lors de la Creusée du métro. Les commerçant.e.s divers.es et varié.e.s qui habitaient le long des travaux ont perdu leur clientèle et migré vers Hellemmes et Villeneuve d’Ascq, tournant le dos à Lille. La population a changé, les commerces aussi. Aujourd’hui c’est le retour des intellectuels, ça remixe les gens. Fives Cail ? Bof, c’est pas pour elle. Avant elles et ses amis s’y rendaient, au monument au mort qui était devant l’usine.

Quand on sort le tract, plusieurs personnes nous disent qu’elles nous attendaient, la Voix du Nord les a prévenu de notre arrivée. On croise d’ailleurs un homme qui nous dit travailler pour eux, en tant que photographe. Sa profession ne l’empêche pas de donner un avis sur notre micro, qu’il pense pas très adapté à nos portraits-chinois.

Deux fois on nous parle de Degeyter, une place est à son nom à quelques pas, c’est celui qui a écrit l’Internationale.
La fleuriste rêve de tuer une ou deux poules de sa mère dont elle s’occupe pour faire une poule au pot, avec plein de légumes, très bonne pour les oligo-éléments. Et puis elle rit aux éclats quand une autre passante nous dit qu’elle comparerait Fives à une soupe, « décidément on est très légumes ici ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.