Mont de Terre à Massenet

Cet après-midi, pendant que Martine, Bénédicte et Camille sont allées chez Djouheur rencontrer Ratiba, Lucien, Marie et Zelda ont accueilli l’association de quartier Mont de Terre à Massenet. Pierre, Chantal et Jacqueline ont bravé la pluie et la grisaille pour nous parler de leur quartier, leur association. Confortablement installés dans les fauteuils roses du théâtre, ils nous ont raconté la création de leur association il y a 25 ans, les débâcles avec la SNCF et les nuisances sonores dû à la proximité des voies ferrées, les valeurs qu’ils aiment défendre – l’environnement et le bien-être – , la chaleur de leur quartier, les bonjours aux voisins. Ils nous ont aussi dit l’évolution du quartier; du quartier qui vivait au rythme des ouvriers jusqu’au moment où ça s’est arrêté et où « on voyait les arbres pousser dans la friche ».

« Aujourd’hui, c’est bien qu’il reste quelque chose du passé ouvrier ». L’avenir de Fives, c’est aussi un enjeu pour eux, « parce qu’il ne faudrait pas faire un quartier neuf dans un quartier vieillissant », quid des enjeux de Fives-Cail?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.