Y a de la pluie mais bon, on est en Picardie…

Ce matin, nous avons fait trois interviews du Centre de Ressources de la lecture, Sébastien, l’animateur nous a expliqué pourquoi c »était utile pour le vivre ensemble: ils apprennent à parler, lire et écrire le français pour les aider à passer un examen pour pouvoir travailler et avoir la nationalité française.

On a ensuite vu deux groupes de trois personnes apprenantes au centre très ouvertes à nos questions. Nous avons rencontré deux colombiennes, un allemand, une espagnole, une bulgare et une arménienne.

Ils nous ont tous dit que le français était une langue difficile, que nous, les français, nous étions difficiles d’accès et que c’était dur de s’intégrer et de se faire des amis ici.

La langue est hyper importante pour trouver du travail.

On est rentré sous la pluie puis on a mangé ensemble à l’espace Jean Legendre.

Ensuite, nous avons préparé les questions pour aller à l’Association de Médiation Inter-culturelle (l’A.M.I). Jean et Soazic étaient très chaleureux et on a été très bien accueillis. On s’est réparti les rôles pour la bonne tenue de l’interview. Ils étaient un peu stressés par la caméra mais ils se sont vite détendus. Ils adorent leur métier d’animation sociale et inter-culturelle. Ils arrivent à faire la part des choses entre leur métier et leur vie sinon ce serait trop dur pour eux. La directrice Hanen ne voulait pas apparaitre sur l’écran prétextant une maladie mais sa passion pour son métier l’a finalement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.