A l’ouest de la Deule, on cherche un début de réponse…

 

On rentre dans le vif du sujet en ce troisième jour de résidence. On apprend à vivre-ensemble en groupe, ce qui est déjà une étape en soi. Le groupe Close to me « Grand Bleu » commence à s’apprivoiser, un peu comme le chat très amical que nous avons rencontré dans le quartier Bois-Blanc cet après-midi et qui a beaucoup plu à Oumar.

Vivre ensemble, c’est le sujet du spectacle mais on se rend compte que ce n’est pas si simple que cela, ou pour être plus précis c’est très (trop) large.

Nous avons interviewé l’association des « Voisins du quai, mais pas à l’ouest » cette après-midi. Ce sont des personnes qui ont décidé d’habiter de manière participative. 6 ans et demi de projet avant de pouvoir entrer dans les logements. Ils viennent d’emménager en juin. L’expérience est fraiche mais ils nous ont dit deux-trois trucs sur la manière dont ils ont réussi à se la jouer collectif:

Le début de la recette serait: le temps. Il faut du temps pour se mettre d’accord. Comprendre ce que l’on veut ensemble et trouver un consensus sur les arts de faire demande de la diplomatie, de l’écoute, une envie de partager, quelques sacrifices et du temps. Une façon de voir le monde qui s’écarte un peu de nos sociétés modernes: remettre en cause nos individualismes et nos façons de consommer.

Demain, nous avons deux interviews à faire…Peut-être que les gens que nous allons rencontré pourront compléter la liste des ingrédients de la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.