Vous pouvez suivre les textes écrits par les adolescents du projet sur https://closetomehvdz.wordpress.com/

 

Texte d’Emmal sur la difficulté de la rencontre

Tous mes amis ne sont pas pareils. Pour moi, peu importe le physique. Mes amis ne sont pas forcément comme moi. Je tolère leurs défauts: par exemple, ils fument et moi, je n’aime pas ça.

A Lille, je me suis fait un groupe d’amis avec qui je joue au foot chaque semaine. Avec mes amis, je partage mon intimité. Je me suis fait des amis français aussi. Trois mois, ça peut suffire pour se faire des amis. L’important, c’est la confiance.

Au départ, j’ai rencontré des afghans puis j’ai ouvert mon groupe à Françoise, Aurélien, …

C’est plus simple d’être amis avec des gens qui parlent la même langue que moi. Ce n’est vraiment pas une histoire de culture, le problème c’est la langue.

Si on parle la même langue, on peut aller vers les autres. Se comprendre est important. Si je ne comprends pas, je ne prends pas confiance en moi dans un groupe.

En Allemagne, les gens étaient plus gentils avec moi qu’en France. Ils m’invitaient plus à faire des choses avec eux. ici les gens prennent moins le temps de la rencontre. Moi, j’ai très envie de rencontrer des gens.

Par exemple, les filles ici sont plus compliquées. J’essaye de leur parler mais j’ai l’impression que je leur fais peur: est-ce parce que je suis un garçon ou un étranger?

Je ne comprends pas ces réactions. Ce n’est pas partout pareil.

Est-ce que les filles peuvent m’expliquer ce qu’il faudrait faire?

Moi quand je rencontre quelqu’un, je l’écoute. quand quelqu’un m’aborde dans la rue, je l’écoute.

Pourquoi les filles ne font pas pareil?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.