Nous démarrons demain les répétitions et ce, pour les quelques semaines à venir.

Pour avoir mené quelques tentatives ici et là, à partir du texte de Nadège, No Border, nous avons décidé de scinder le spectacle en plusieurs parties. La partie centrale, pourrait-on dire, correspondra au texte dit par Nadège sur tout l’espace du plateau, inspiré des lectures que Nadège a faites à Avignon à Uzestes, Clermont Ferrand, Montluçon, Marseille, Aurillac (le festival), La Rochelle et Cergy Pontoise, Bagnolet…
Chaque lecture fut l’occasion de réactions enthousiastes des spectateurs.
Comme disait mon camarade Eric Lacascade, il y a fort longtemps, au Ballatum-Théâtre : « on sait qu’on a un bon texte » et quand on fait du théâtre, c’est le nerf de la guerre. Cela dit, cerise sur le gâteau, comme on dit, c’est non seulement un bon texte mais en plus un texte contemporain, d’une auteure vivante. Un texte écrit à partir d’une commande. Alors, si je peux me permettre cette remarque prosaïque, « on ne part pas de rien ».
Mais tout cela ne s’arrête pas là, puisque nous n’en resterons pas au texte et c’est peu dire. Le texte induira des moments dansés à la fois liés au texte et aussi parfaitement autonomes. Dès demain matin, après un café comme on sait bien le faire au 11/19 et la présentation de toute l’équipe (certains ne connaissent pas Zelda, Christophe, Johannes, Hervé et Mourad ; Marie n’est pas là mais Gilbert sera parmi nous), nous danserons : nous apprendrons le Gum Boots (danse des mineurs de fond en Afrique du sud (ça fait un lien fort avec le 11/19) avec Johannes et Pascaline, notre chorégraphe qui prendra ensuite le groupe en charge pour finir la journée. Pascaline nous échauffera chaque jour de 10H (tapantes ) à 11H. Puis après le repas elle s’emparera du plateau pour imaginer avec nous comment le texte résonne dans nos corps. Autant de possibilités à intégrer au fur et à mesure…
Jérémie, notre vidéaste va chercher du fond de nos archives jusqu’aux recherches plus récentes des possibilités d’images.
Mais le champ est vaste. Jérémie reste deux semaines avec nous. Il peut se servir des mots à projeter, des images en direct… libre cours à son imaginaire.
Forbon, c’est la musique, le champ des sons, des textes enregistrés, la danse aussi (Forbon est aussi danseur), Forbon est à la tâche depuis notre résidence à Béthune, il y a quinze jours de cela. (C’est là que Marie s’est déchirée le muscle du mollet droit).
Sébastien et Blanca sont tous deux circassiens, en main à main. Il et elle étaient avec nous l’année dernière à Dunkerque (stage de recherche d’une semaine). Nous nous sommes revus à Bagneux, près de Cachan, au plus petit cirque du monde pour trois jours de travail sur une de leurs nouvelles productions, Borderless.
Christophe, notre régisseur général a implanté le décor pendant tout le week end et il assistera Claire Lorthiois qui fera la création lumière. Simon nous rejoindra en fin de répétition pour magnifier le son.
Mourad est spécialiste des percussions corporelles, technique proche des Gum Boots.
Et Hervé, danseur de toutes les danses.
Mardi midi, on prend l’apéritif avec les salarié.e.s de Culture Commune. A Culture Commune, il y a toujours la possibilité d’une bonne bière.
Cette semaine Nadège n’est pas là, elle nous rejoint en tous début de semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.