Où sont les communistes ?

Donc hier, on a refait le petit spectacle autour de No Border (on a une superbe affiche pour le spectacle, une marguerite prise dans un filet). Nous étions à Liévin, hier matin. Quand nous sommes arrivés, Christophe avait déjà tout installé. Tout cela avait lieu dans une petite salle au square du Petit Condé, à côté du café où l’on se donnait rendez-vous avec Kader, quand on écrivait J’m’excuse (ch’bistrot, y est toudis là. Que d’souvenirs !).

Nous étions invités par un centre de formation. Nous avons donc présenté le petit film de l’école des Arts d’Avignon et s’en est suivie une lecture d’extraits du texte de No Border de Nadège Prugnard. Les gens ont ensuite pris la parole, pour nous remercier d’être venus. Ils et elles nous ont promis qu’ils et elles viendraient voir le spectacle. Ensuite nous avons dialogué.  On a parlé d’injustice et d’égalité. . Pour certain.e.s le changement passerait par la prise de pouvoir de Marine Le Pen et ses alliés européens. Par la fermeture des frontières et le retour au franc.

Pour contrecarrer ces propos, on a dit qu’on devait être solidaire, que la misère qui touchaient les gens dans la région comme les réfugiés du bout du monde avaient les mêmes causes, l’individualisme et le pouvoir de l’argent. Il est de notre intérêt de nous unir pour combattre une société qui nous rabaissent en permanence, réfugiés d’ici et de là-bas. Lutter pour l’égalité, pour de vrai. Tous ensemble. Pourquoi un pays aussi riche que le nôtre ou l’Europe tout entière n’étaient ils pas en mesure de répartir égalitairement les richesses pour que chacun puisse profiter correctement de la vie. Trop d’injustice crée de la violence et le rejet de l’autre.

On ne lâchera rien, bien sûr. Mais comment s’en sortir quand l’histoire semble vouloir se répéter dans ses heures les plus sombres. Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.