C’est pas fini !

C’est reparti comme en 40. Les volets du bureau sont réouverts et tout comme au centre de ressources et de développement durable, dans les locaux du dessus, sur la Base 11/19, ça taffe de nouveau. Dans les couloirs, c’est comme dans  le métro parisien à l’ heure de pointe.
Par ces temps difficiles (climat politique plus que délétère), il ne faut rien lâcher. On a du pain sur la planche. Plus qu’il n’en faut. Du courage, camarades ! On ne se laissera pas avoir par les fachos. La Base 11/19 est un rempart au retour décomplexé des idées d’extrême droite (faut arrêter de dire populisme).

Les bâtiments situés sur la Base sont tous en travaux. Du moins, ceux auxquels on n’avait encore pas touchés depuis les débuts de la rénovation du site. Une grande brasserie verra le jour dans deux ans. Ce qui était la salle des machines est en chantier ; là, on n’a aucune idée de ce que cela va devenir. Serait-ce la construction d’un théâtre, tant attendu et dont on a parlé pendant des années ? Ça fait vingt ans exactement cette saison qu’on est sur le site et dix ans qu’on parle d’une salle de théâtre, intégrée à l’esprit du lieu.

La grande maison d’ingénieur située à l’entrée de la Base n’aura pas eu cette chance. Après avoir été vandalisée de nombreuses fois et fait l’objet de multiples d’enquêtes de toutes sortes dans l’idée d’en faire une maison d’hôtes pour les artistes, puis un restaurant de grand standing ou encore un hôtel (on est à quelques centaines de mètres du musée du Louvre-Lens), la maison est au jourd’hui murée comme un château fort et attend qu’on veuille bien en faire quelque chose, si c’est encore possible.

Mais ça avance ! Les collectivités locales ne sont pas bien riches par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.