Franck, AnAÏg, ANthony et les autres…

On a tenté ces deux dernières années des ateliers d’Education Populaire en souvenir de ce qu’on avait fait avec la Scop « Le Pavé », animée en particulier par Franck Lepage, qui aujourd’hui a marqué le pas, pour profiter de la retraite. On avait beaucoup appris lors des deux semaines de stage avec l’équipe du Pavé. Sur la fonction de transformation sociale de l’éducation populaire et sur ce qui depuis Malraux avait éloigné le théâtre des gens, en particulier des gens des quartiers populaires. Anaïg, qui faisait partie du Pavé nous avait dit, je ne crois pas en l’art, qu’elle considérait davantage comme un outil de propagande du ministère et de l’état  que d’une réelle possibilité de dénoncer des injustices, des oppressions, la souffrance au travail, des abus de pouvoir, le néocolonialisme ou la montée inexorable du racisme et des extrêmes droites en Europe. Rien ne dit que nous aurons cette année encore la possibilité de faire se rencontrer le public avec des écologues, des spécialistes des politiques du genre etc. afin de susciter la réflexion et bousculer l’ordre établi.
On manque de temps, de bonne volonté et d’argent. On fera mieux la saison prochaine. Tout ce dont on parle là ne peut pas attendre mais Léon et Léonnie n’ont pas quatre bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.