roulez doucement entre les deux caps, une pure merveille

Quand on était gamin, l’amicale laïque emmenait toute la cité en bus (six à sept bus partaient dès l’aube) à la plage à Berck sur Mer ou Merlimont et on rentrait le soir. Une journée de bonheur. On dit qu’il faut recouvrir les mauvais souvenirs avec les petits bonheurs. Ces voyages annuels d’une journée à la mer sont restés gravés dans ma mémoire pour toujours. A l’heure d’aujourd’hui, on y va pour ainsi dire plus jamais. Pourtant les plages du nord sont grandes, à perte de vue à marée basse et d’une divine beauté dans la lumière du jour qui se lève. On a troqué l’immensité indéfinie de la mer du Nord et de la Manche pour la piscine de Liévin (histoire de garder un contact avec l’eau, tout de même). On a ici déjà beaucoup vanter les mérites de la piscine de Liévin mais bien entendu, il faut raison garder : rien à voir avec la beauté extatique de la côte d’Opale.

Qu’est ce qui s’est passé ? – la crainte de ne pas retrouver la puissance du souvenir d’enfance ? Où autre chose ? A la piscine on est toujours obligé de faire demi-tour (à moins de se noyer sur une longueur) ! C’est ça qui est rassurant ! Pas de risque de s’égarer au milieu des courants et de partir au large.

H. Michaux chantait : Emportez-moi dans une caravelle,/Dans une vieille et douce caravelle,/Dans l’étrave, ou si l’on veut, dans l’écume,/Et perdez-moi, au loin, au loin./Dans l’attelage d’un autre âge./Dans le velours trompeur de la neige./Dans l’haleine de quelques chiens réunis./Dans la troupe exténuée des feuilles mortes./Emportez-moi sans me briser, dans les baisers,/Dans les poitrines qui se soulèvent et respirent,/Sur les tapis des paumes et leur sourire,/Dans les corridors des os longs et des articulations./Emportez-moi, ou plutôt enfouissez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.