Nec Est

L’internement, forme d’exclusion, est mis en rapport, ici, avec l’expérience de la folie que médecins et non médecins pouvaient avoir à l’époque. Nouvelle forme d’un choix : toute civilisation possède ses valeurs d’acquiescement et de refus ; le monde classique comme la société médiévale. Michel Foucault met l’accent sur la continuité de cette exclusion jusque dans ses aspects matériels : aux portes des villes — et en dehors des murs — le Moyen Age rejetait ses lépreux parqués dans leur quartier réprouvé ; les Hôpitaux généraux du xvne siècle se situent également au delà des mêmes remparts, qui signifient eux-mêmes une autre forme de partage entre villes et campagnes, entre deux conceptions sociales.

En ce sens, l’histoire décrite par M. Foucault représente un grand chapitre d’une histoire des partages, des exclusives et exclusions de la civilisation de l’Europe occidentale : l’homosexualité, la sorcellerie, les hérésies et même toute définition du crime, se situent évidemment dans les mêmes perspectives, qui impliquent — le mot d’exclusion ne doit pas faire illusion — des rapports étroits de complémentarité, de l’inclus à l’exclus : l’histoire de la folie le démontre de la première à la dernière page.

 

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