RDV le 22 mars à Culture Commune

Culture Commune et notre compagnie proposent depuis ce début d’année,des espaces de réflexion autour de ce qui fait le cœur de nos projets souvent communs : cette idée que « l’art est public » et qu’il est essentiel que le public nous accompagne dans ces cheminements de pensée. Se poser, boire un verre et penser le monde… Et pourquoi pas le changer, puisque le fil rouge de nos RDV de la saison 2017-2018 est l’utopie ! Rejoignez-nous : plus on est de fous, plus on rêve !

Ce nouveau temps de réflexion portera sur :

LA CREATION ARTISTIQUE AVEC LA JEUNESSE : l’émergence d’une expression collective

Cet atelier a lieu en lien avec le projet participatif du collectif
l a c a v a l e, Les Choses en face.

Cette rencontre portera sur des projets artistiques de création avec des adolescents ou jeunes adultes.
Pourquoi les artistes sont-ils attachés à créer avec ces publics ? Comment les artistes parviennent à mettre en action et expression les adolescent.e.s ? Quels sont les mediums qui permettent ces expressions ? Les nouveaux médias sont-ils utilisés afin d’entrer dans un langage familier à la jeunesse pour une meilleure appropriation ? Qu’apportent ces projets dans la construction des participant.e.s ? Que nous renvoie les paroles des adolescent.e.s ?

Déroulé
L’atelier se découpera en deux temps avec une première partie de présentation des démarches et des sujets à questionner.

INTERVENANTS :
Collectif l a c a v a l e (Gaëlle Vaillant et Clara-Luce Pueyo / Cie HVDZ (Guy Alloucherie, Lucien Fradin et Marie Stevenard / Culture Commune (Karine Valembois et Laurent Coutouly) / Michel Grabowsky, service culturel d’Avion / Anne-Sophie Mellin, théâtre Le Grand Bleu / Béatrice Micheau, enseignante-chercheuse à l’ESPé Lille Nord et au laboratoire GERiiCO.

En fin de première partie, des élèves de la seconde exploration arts du spectacle du lycée Béhal de Lens, nous proposeront une mise en voix de textes, de citations dirigée par Lucien Fradin…
Une ouverture à la prise de parole pour chacun en seconde partie.

Convivialité :
Nous vous proposons ce RDV autour d’un apéro amélioré.
Merci de nous prévenir de votre présence en appelant la billetterie de Culture Commune au 03 21 14 25 55 pour prévoir au plus juste les besoins en accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.