ça va être difficile de parler de profil!

Lundi, 10H30, le rendez-vous est pris à l’Ehpad de la Croix bleue. Notre petite équipe arrive et est attendue par un petit nombre de résidents. On nous propose un café, c’est toujours bon signe. On explique notre projet, les résidents nous posent des questions, on leur dit qu’on va faire leur portrait en vidéo. Cela emballe les femmes mais pas les messieurs. Une dame nous dit qu’on est bien beaux, cela fait toujours plaisir.

On sort ensuite nos citations d’auteurs et de philosophes, les résidents s’en emparent avec beaucoup d’intérêt. Surtout un monsieur qui a été cheminot-syndicaliste (histoire de Capdenac te revoilà / terre de résistance!) et qui relie toutes les citations aux manifestations et à la CGT alors on parle de syndicat, des capdenacois qui ont lutté contre l’invasion de Jules César!
« Et lui, le révolté, il cherche la tempête; comme si dans la tempête régnait la paix ».
Il nous demande si l’on trouve que la société va bien. EUHHH…non, elle ne va pas bien mais nous, on va bien. On lutte aussi Monsieur, tous les jours!« Mais si on se laisse aller au désespoir, on finit par être mangé par les rêves qu’on a avalés de travers ».

Une dame choisit une citation et ne veut être filmée que de profil. Elle nous dit: « ça ne va pas être facile de parler de profil ». Eclat de rire général. On continue à discuter ensuite pendant que d’autres résidents arrivent. Bénédicte fait des portraits filmés de chaque résident. Pendant ce temps-là, Mourad s’échauffe. Il va les surprendre avec une petite démo de percussion corporelle. Allez, c’est parti!
Et là, on entend des: « OOOOh!!!! Wouah!!!!! Oh ben dis-donc!!! Faut être jeune quand même pour faire cela ». C’est vrai, qui n’a jamais été impressionné la première fois qu’il a vu Mourad danser? « Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.