Si tu n’as jamais joué, comment peux-tu comprendre?


Cet après-midi, nous sommes allés rencontrer les éducateurs du club de rugby à Figeac.

Pourquoi à Figeac? Vous en avez déjà marre de Capdenac allez-vous demander? Et bien, non, pas du tout, mauvaises langues! Nous sommes allés à Figeac car les clubs de rugby de Capdenac, Figeac, Bagnac se sont regroupés pour créer un club plus fort, et faire se rencontrer un maximum de jeunes. Le rugby, c’est le sport local, c’est important ici. Malgré tout, Stéphane nous dit qu’ils ont plus de mal ces derniers temps à faire venir de nouveaux jeunes. Ils pensent que le rugby a encore l’image parfois d’un sport « rugueux ».

Pourquoi demandons-nous? Et là, nous apprenons (car nous ne le savions pas malgré toutes les veillées que nous avons pu faire, nous apprenons encore tous les jours) que le rugby est considéré comme un sport de combat, un sport de combat en équipe (c’est pour cela qu’on se protège les dents et non pas pour faire joli en ayant un accessoire coloré).

Le rugby, c’est l’école de la vie nous disent-ils. Etre ensemble, partager quelque chose ensemble ne serait-ce qu’un ballon ovale. Le club organise des sorties en bus pour voir des matchs importants. Le rugby, c’est la convivialité aussi: des quines, des repas sont le lot des licenciés du club. On nous parle évidemment de la troisième mi-temps…On leur demande d’ailleurs de chanter leur hymne mais ces grands gaillards n’ont pas osé, les rugbymen seraient-ils timides?

Du coup, j’ai cherché les hymnes de rugby sur internet et j’ai trouvé cette chanson qui résume finalement ce que nous ont dit nos rugbymen-éducateurs.

On vous la dédicace, timides rubgymen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.