parle-t-il en solitaire au nom des multitudes ?

Hier soir. Conférence/rencontre à l’atelier électrique. Discussion entre P. Bouchain et G. Alloucherie.
Habiter la culture. La culture d’habiter. Vivre quelque part comme participer d’une culture. La culture d’un lieu, les cultures des lieux.
Qu’est-ce que raconte la présence d’un artiste dans un quartier ? Où se fait le croisement ? L’artiste est-il un médiateur ? un interprète ? Un usurpateur ?
On repense ce matin à cette très longue série de questions qu’avait édité Jean-Michel Potiron. Questions que l’on utilise souvent, que l’on pose, se pose et repose, que l’on affectionne tant. Extraits :
La finalité de l’artiste consiste-t-elle à redresser le tort des hommes ? L’artiste est-il un propagateur de morale et de lumière ? Milite-t-il en faveur du progrès de l’humanité ? (…) Parle-il en solitaire au nom des multitudes ? Compatit-il aux misères du monde ? S’exprime-t-il en faveur des opprimés ? Sa pelisse revêt-elle, tour à tour, les allures de la blouse de l’instituteur, de la trousse du chirurgien, de la robe du juge, de la cape du justicier, de la vareuse du travailleur social, de la soutane du prêtre et de la toge du philanthrope ? Rend-il justice à la vérité ? Saisit-il tour à tour l’arc et l’épée ?
Est-il homme en colère ? Est-il contestataire, corsaire ou révolutionnaire ? Est-il inexorable ? Prend-il le maquis ?
Jaillit-il des barricades ? Met-il sa vie en jeu ? S’anime-t-il d’une urgence irréfragable ? Déchoit-il en s’attaquant à un mobile temporel ? Risque-t-il l’anéantissement en s’appliquant à un motif passager ? Travaille-t-il à la mise en vigueur d’idées prosaïques ? Est-il homme uniquement replié sur les composantes de son art ? Son interlocuteur est-il l’homme de pouvoir ? L’artiste est-il un coopérateur politique ? Se lotit-t-il de grilles de lecture et de systèmes ? Prêche-t-il des convictions et des doctrines ? Ses œuvres inoculent-elles le désir de transformer le monde ou flottent-elles, autonomes, loin de toutes tensions avec la collectivité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.