est ce que quelqu’un connaît Germaine Berton ?

Eperlecques a quitté la Bretagne et a rendez vous dans le Doubs, d’ici quelques jours, quelques semaines. François et Lucien sont sur les routes pour un bon moment après le succès d’Avignon. On se dit qu’en Bretagne, ça s’est forcément bien passé. Eperlecques a une valeur universelle. C’est formidable qu’on l’ait joué à Avignon. C’était le meilleur moyen de faire connaître le spectacle.

Dès lundi, c’est la rentrée au bureau. Finies les plages de sable chaud. Les terrils du  11/19 brûlants de terre noire, remontées du fond des millénaires, au fil des 150 dernières années ( les fosses 11 et 19 de Loos en Gohelle ont fermé en 1987), nous attendent.

Un livre fort intéressant de Sorj Chalandon, (qui fut longtemps journaliste au journal Libération et qui a écrit et vécu au plus près la guerre en Irlande du nord) vient de sortir. Il s’agit de le jour d’avant, sur la dernière grande catastrophe minière qui a eu lieu en France, à Liévin, à la Fosse St AMÉ, en 1973. Plusieurs plaques commémoratives  sont posées sur les murs de l’ancien site de la fosse. L’une d’elles dit « Ici l’état a assassiné 42 ouvriers ».

Une réflexion sur « est ce que quelqu’un connaît Germaine Berton ? »

  1. Helloooooooooooo
    …. Euh…. Je tente….. Germaine Berton, cette jeune femme du début du siècle dernier… ouvrière, anarchiste…. qui a lutté…. qui a tué son ennemi…. qui s’est suicidée…
    Si ce n’est pas elle que tu évoques…. je suis ridiculisée à vie….
    ….Je repars sur la pointe des pieds…..
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.