la pierre angulaire

Madame Parent est une combattante infatigable. Rien qu’hier, on a entendu parler d’elle cent fois, alors on est passé la voir aujourd’hui, la rencontrer. Madame Parent est connue dans le quartier, surtout parce qu’elle est présidente de l’association Rase pas mon quartier qui, depuis une dizaine d’années, se bat pour la défense de la rue Stephenson et de la rue de la Tossée. Faut dire que sans eux, il ne resterait sans doute aucune des anciennes maisons. Faut dire que sa maison, madame Parent l’aime. Que cette maison, elle a passé sa vie à se battre pour elle, pour payer les traites, à la mort de son mari, et puis ensuite, pour la garder malgré les pressions. Faut dire qu’elle y a accouché de son fils, dans le salon, et qu’elle y vit depuis des lustres. C’est fou tout ce qu’une maison raconte. C’est fou à quel point la maison peut être la pierre angulaire d’une vie. Alors bien sûr, ça ne s’efface pas comme ça, d’un coup de gomme d’urbaniste ou de politique. Et puis le gâchis. Madame Parent parle de tous ces gens sans logement, et de ces maisons vides qu’on a laissées pourrir, qu’on a détruites. L’absurdité du gâchis et la colère qui en découle.
Et aujourd’hui, la voilà un peu plus sereine. A priori, elle a confiance. Le quartier fait l’objet d’un vrai projet et P. Bouchain, l’architecte, qu’elle a rencontré plusieurs fois, lui inspire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.