Cha drache

Après quelques jours de canicule en ce début de mois, nous avons maintenant un temps d’automne. On a fait le point avec la psychiatre, lundi après-midi, à l’institut médico psychologique de Bruay la Buissière, qui dépend de l’Epsm de St Venant. Ça suit son cours. Ni plus ni moins. On ne change pas une équipe qui se maintient. Pas comme le Racing Club de Lens, avant dernier de la deuxième division. Gervais Martel, le président de Lens aurait dû acheter Neymar. Je suis passé au Racing en début de semaine passée. C’est juste à côté du Louvre Lens, ben dis donc, pas une voiture sur le parking du Louvre (une dizaine maximum). C’est la Bérézina. Pourtant tout est gratuit au Louvre. Ça n’est donc pas une question d’argent. Comment expliquait cela ? A mon sens, il faudrait proposer d’autres activités, amener les enfants et les jeunes des alentours à participer à des vastes chantiers d’art, par la pratique et conseillé-e-s par des bons pédagogues et des artistes. Tiens, comme on a fait à Valenciennes, avec la scène nationale du Phénix et l’opération Nickel. La pluie n’empêchera personne d’aller faire un tour au canal d’Aire.

Une réflexion sur « Cha drache »

  1. Et puis, mélanger les genres, au musée. Par exemple, faire ce que les œuvres montrent. Par exemple, composer devant un tableau le même bouquet de fleurs que sur la toile et comparer, jouer avec les couleurs, les volumes, les nuances, les transparences, les épaisseurs et en plus percevoir les parfums et toucher la soie des pétales. Par exemple, s’habiller comme les modèles sur la toile avec un choix de dingues pour les fringues d’une autre époque et se prendre pour une laitière, un démon ou une infante. Par exemple, plier son corps comme les sculptures, vêtu e d’un maillot moulant et coloré comme les œuvres et bouger jusqu’à l’immobilité. Par exemple, écrire ce qu’on voit et l’afficher pas comme ces p’tits bouts de plaques informatives mais comme une autre forme d’art, plus populaire et plus démocratique. Par exemple, pique niquer devant un déjeuner sur l’herbe, juste devant, au bord d’une eau aussi bleue et aussi verte que celle du canal d’Aire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.