A.T.F : Atelier de tôlerie fine par Déborah

(fabrication de toutes sortes de choses avec des tôles)

Nous avons vu des fabrications de mouches avec les tôles pour des portes ouvertes. Un monsieur était entrain de fabriquer un climatiseur pour entreprise. L’épaisseur de la tôle pour la travailler ne peut pas dépasser 2 cm parce qu’après c’est trop dure de la plier. Ils travaillent toute la tôle à froid sauf quand ils font de la soudure : ils ont des presses plieuses, des découpeuses laser et une rouleuse (la machine fait un cylindre d’une tôle). Ils travaillent plusieurs matières de tôle : de l’acier brut, de l’acier galvanisé, de l’inox, de l’aluminium. C’est à peu prés les mêmes matières qu’en chaudronnerie. Les prix de tôles varient en fonction du nombre achetées,  il est plus avantageux de faire de l’achat en gros que en détail. Il y avait la salle de préparation des commandes où ils programmaient les machines et ensuite ils les envoyaient. Ça ressemble à de l’usinage sauf que le programme ne se fait pas directement sur la machine. L’entreprise s’est agrandie petit à petit : une partie soudure, une partie pliage et une partie assemblage. Au début ils étaient tous ensemble au même endroit. Ils nous ont aussi parlé des EPI (Équipements de Protection Individuelle). J’ai vraiment était intéressée par la partie programmation : faire des calculs pour concevoir les différentes formes, pouvoir créer toute les formes qu’on veut. Imaginer des formes créatives ça me plaît bien : en usinage on peut tout faire, des bagues, des voitures miniatures, des lampes, des crânes, une araignée, on peut en plus travailler toute les matières l’aluminium, l’acier le bois, le plastique, le cuivre, l’inox.

« C’est la première fois que j’ai vu des mains aussi grosses » intervient Toni, pour parler d’un des ouvriers.

Un des messieurs que l’on a interviewé n’était pas très à l’aise devant la caméra : il avait la bougeotte. Il s’est quand même pris au jeu. C’était le chef de la section soudure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.