La poésie des machines

Ceux qui nous font visiter les usines, les entreprises et les industries n’aiment rien tant que nous faire des démonstrations de machines. C’est très important. Une fierté. Comme un numéro virtuose.
A l’AFPI, on apprend que les machines, ça ne marche pas au doigt et à l’œil: ça marche avec les énergies dont elles ont besoin.
Les machines ont des noms: le pilulier (circumnavigation d’un petit bocal le long d’un rail jusqu’au bec verseur de pilules puis jusqu’à la ventouse metteuse de bouchon), le palettic, le palétiseur, la cermex (pour cartonner), l’extrudicc (pour mouliner), le savonicc et même le samoflex (une réplique du savonicc en petit format). Il y a Hedelius et Biglia, Cincinnati et même John Ford. John Ford! Vous vous rendez compte!
En suivant un long fil de cuivre ce jour-là déroulé le long du couloir central de l’atelier, on arrive à l’électrobobinage, où l’on rencontre « le dernier des mohicans »: le seul enseignant au nord de la France (il y en a un autre au sud) qui sache encore enseigner le bobinage sur le plan théorique. « Il peut y avoir plusieurs pôles nord et plusieurs pôles sud dans un moteur ».
Il nous montre les stators, les rotors.

Une réflexion sur « La poésie des machines »

  1. Coucou tout le monde,
    Vraiment les machines ont ces noms- là, vraiment ?
    Je les écris juste pour le plaisir : le pilulier, le pelettic, la cermex, l’extrudicc, le savonicc, le samoflex. Il y a aussi Hedelius, Biglia, Cincinnati et John Ford ! John Ford !
    Vraiment ?
    Et circumnavigation, bocal, ventouse et cartonner et mouliner et bobiner et enseigner le bobinage et les stators et les retors.
    On se croirait sur un plateau de cinéma : les effets y sont spéciaux et la science est presque une fiction.
    Bravo pour tant de poésie ! C’est si beau !
    je vous embrasse
    sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.