Machines sensibles

Toucher, travailler la ferraille, assembler, le laser coupe dans le métal, faut programmer la machine, là tu vois des traces de soudure, tu calcules et mets les côtes dans la machine tu polis le métal « moi j’ai fait une tour Eiffel » –  le laser c’est puissant rouge de chez rouge –  Tiens regarde : une tige coincé par trois métaux. « Si mon métier était un plat cuisiné ce serait une tartiflette avec pleins d’ingrédients parce qu’en usinage on fait pleins d’éléments. Et si c’était une musique ce serait « Dont worry be happy » pour la joie de vivre ».

Écrou, cône, rondelle, joints toriques, unions doubles, équerre égale. En chaudronnerie, la matière est toujours là mais les machines se sont perfectionnées : des ponts, des portiques, la scie ruban « la scie qui peut faire des découpes variées », la découpe à plasma pour les dessins.

Construction mécanique, robotique, commerce numérique, technologie, construction mécanique, métrologie, maintenance pour réparer et améliorer les machines : « Je préfère réparer sur les machines automatiques t’as les mains propres » – « moi j’ai pas peur de ma salir les mains ». Machine à savon avec parfum citron et violette : mise en marche chacun repart avec son savon mais attention il n’a pas été testé c’est donc réservé aux mains. Des carrés, des plus longs – « on ne vise pas la production c’est de la démonstration ».

C’est pareil pour la machine de conditionnement pharmaceutique – Modèle 326-20 – les comprimés sont en plastique faut pas les avaler même si t’as mal aux dents, au cou ou aux pieds. ACTION : convoyeur, vibreur, sole tournante, rentrée vérin, haut de rampe, rentrée vérin bas de rampe, vérin d’arrêt palette, vérin de transfert, descente ventouse, aspiration ventouse, indexage – « pas de danger elle ne mord pas ». Vingt cachets – alimentation du flacon – bouchonnage.

Pour le bobinage il n’y a plus que deux formateurs en France « parce que les gens jettent les moteurs » : assembler les fils de cuivre, les glisser dans les encoches, les coincer dans des petites plaques de métal, voilà tout ça c’est pour les moteurs mécaniques c’est un travail délicat et précis. On suit un plan et 6 bobines peuvent en même temps se bobiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.