le marché de valenciennes est un lieu accueillant

On est tous partis à pied : le marché de Valenciennes n’est pas loin.
Le vent est fort. Il pleut parfois, et pas à moitié. Mais rien, non rien n’entame le dynamisme et la joie de Valérie, Teddy, Mélanie, Déborah, Toni, Florian, Roméo, Corentin.
Ils font des sculptures humaines sous le kiosque, demandent aux marchands et aux passants quel plat ou quelle chanson ils associeraient à leur métier, ils prennent des photos, tractent (« franchement j’ai distribué au moins mille tracts », dit Toni, « si le président de la république il vient, vous saurez que c’est grâce à moi »), font des portraits des gens avec des citations poétiques ou philosophiques dans les mains.
Sur la route, on croise la soeur de Florian.
Au marché une dame raconte qu’elle, elle ne veut pas poser sur la vidéo parce qu’elle est au chômage depuis plusieurs années après avoir été secrétaire de direction pendant de nombreuses années, alors vous imaginez,  elle en veut un peu à la société : vous savez, passé cinquante ans, on vous considère comme une vieille. Cette dame est très belle, et jeune, c’est tout ce que j’ai à en dire, cinquante ans ou pas. Et avec un sourire grand comme le soleil. Une autre dame me dit que ses enfants à elle ont fait de longues études, bac plus cinq, et même plus. Ils sont ingénieur ou traductrice. Mais pour autant, ils ne trouvent pas de travail. Elle dit: « c’est triste ».
On filme beaucoup. Bénédicte adapte sa mise au point en fonction des lumières et des ombres qui changent aussi rapidement que les nuages dans le vent. Une tonnelle se retourne littéralement et s’envole sur la route. Mais rien de grave. L’ambiance est électrique de joie et d’enthousiasme. Tout le monde est fier. On est des beaux gosses, ah ouais?
A midi, on a bien mérité les lasagnes et le tiramisu, et tout le monde a très faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.