être ou ne pas être anti-capitaliste

Morgen früh schon wieder nach Paris. Et pour l’ensemble de la troupe, retour au bureau. Finis le week end prolongé, les élections présidentielles, la campagne, les ami-e-s, la mer, le marathon de Loos en Gohelle ( qui c’est qui a gagné ? qui a dit Emmanuel Macron ?). Impossible, il était à l’ Arc de Triomphe à Paris (qu’avait fait construire son prédécesseur, Napoléon Bonaparte, en son époque). Avec François Hollande. On mélange tout, là. Napoléon n’a jamais gagné le marathon de Loos en Gohelle, ni les élections. Il était empereur, sacré en la cathédrale de Reims. C’est là qu’est allée Marine Le Pen, la semaine dernière et elle a reçu des oeufs sur la tête. Elle n’a pas gagné les élections présidentielles, ni le marathon de Loos en Gohelle, dans le Pas de Calais.

Si l’Aisne et le Pas de Calais étaient des territoires autonomes, elle en serait la chef aujourd’hui. Elle aurait gagné. Pourquoi dans le Pas de Calais, les gens votent-ils majoritairement pour l’extrême droite ?
On s’en est pris trop plein la tête depuis la fin des grandes industries. Y a plus de boulot. On a été exploité pendant des générations, on s’est servi de nous et on nous a laissés tomber, comme si on n’existait plus. Les communistes ont foutu le camp avec les socialistes, pour le pouvoir (François Miterrand était un sacré stratège. Il avait lu son Machiavel).
Abandonnés. On s’est senti de trop. On s’est dit, on gêne et on s’est rangé d’abord du côté de ceux et celles qui s’abstenaient et les fachos sont venus nous dire que c’est pas vrai qu’on valait plus rien et que c’est les autres qui nous ont foutus dans la merde (les étrangers, alors qu’on a tous des origines étrangères dans le bassin minier du Pas de Calais). C’est simpliste et faux, mais on y a cru, parce qu’on n’avait plus rien à perdre. On nous a tellement mis la honte pendant des années. Que le premier à nous mettre en valeur, on lui est tombé dans les bras. On s’est tourné vers Le Pen parce qu’elle a dit que c’est de la faute des autres si on est dans la merde. Les gens se sont tournés vers elle, pas tous, mais beaucoup trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.