Emmanuel…

La première fois que je suis allée dans cet endroit, j’ai beaucoup couru. J’étais guidée de pavillon en pavillon par une personne sautillante qui m’emmenait de services en services de réunion en réunion. Je ne savais pas à qui j’avais à faire, je ne savais pas qui était ici ou là-bas, en bas ou en haut, à droite ou à gauche, une sorte d’Emmanuel Macron du site. Je prenais un peu de compréhension chez les uns, un peu de scientifique chez les autres, je mélangeais tout cela et je faisais des rapports à mes collègues le lendemain en essayant de les convaincre que je savais de quoi je parlais…Exactement comme Emmanuel Macron.

La deuxième fois que je suis allée dans cet endroit, j’étais accompagnée d’une jeune dame frisée qui travaille dans un théâtre. Idem j’ai beaucoup couru, j’ai été alpagué par un monsieur qui m’a demandé pourquoi je n’allais jamais le voir au lavabo ?

Je ne savais pas trop quoi répondre…un peu comme un François Fillon à qui on demanderait où il a rangé son costume. Ensuite j’ai déjeuné avec la direction de cet endroit. Au Self…un filet de colin, avec des frites. A Boulogne, on n’aurait jamais fait ça je me suis dit. Du poisson avec des frites, c’est comme manger de la mayonnaise avec des fraises. Là, on a parlé stratégie de communication, droit à l’image, interdiction de cela (je me suis dit qu’il ferait mieux d’interdire les frites avec le poisson), un peu comme un Emmanuel Valls de cet endroit. Etc. Puis j’ai enchainé avec une réunion avec des médecins qui s’occupent des gens d’ici. Ils parlaient de la nécessité ou pas de la culture ici ou là-bas et puis j’ai du expliqué « MONNNNN PROJJJETTTT » et tout le monde a dit : AH ouais d’accord, super, vous viendrez dans le pavillon GO7 et puis aussi le G08 et je me suis demandée si je parlais la même langue que les gens d’ici et si j’allais réussir à avoir le dernier train pour rentrer là-bas, dans les hauts de France. Un peu comme une Martine Aubry dans le naufrage de la décentralisation culturelle.

La troisième fois que je suis venue dans cet endroit, je n’étais plus seule mais accompagnée de mes compagnons de route. On allait passer une semaine ici avec des personnes qui allaient venir avec nous pour nous rencontrer et nous aider à réussir notre PROJJJETTT. On était stressé car pour nous aussi tout cela était nouveau. On ne connaissait ni Sylvie, ni Serge, ni Michel, ni Jean-Michel, ni Bouchra, ni Xavier, Ni Christophe, ni John, ni Damien, ni Aurore, ni Maryse, ni François et nous aussi on était plongé dans un nouveau monde, un peu des Bill Muray « Lost in translation ». On a aussi beaucoup couru mais on a surtout beaucoup parlé, beaucoup partagé, beaucoup découvert, beaucoup rigolé. Tout le monde a découvert l’endroit de l’autre, pour rester ici plus serein, retourner là-bas enrichis et revenir ici plusieurs fois.

Je suis allée plusieurs fois dans cet endroit, peut-être que cette fois, c’est la dernière fois mais on y sera toujours un peu d’une manière ou d’une autre et ceci, peu importe qui sera notre futur président de la république, ce projet est le notre et restera le notre, celui de ceux d’ici et de ceux de là-bas.

Une réflexion sur « Emmanuel… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.