Anthropologie du marché Saint-Gilles

Ce matin, on est allé danser sur le marché St Gilles, à Etampes. On a dansé entre les étals de fruits et de légumes et devant le camion du volailler et du poissonnier et ça sentait fort le poisson. Et aussi on a dansé devant une jolie fontaine. Il faisait froid et il bruinait. On a interprété tous ensemble une chorégraphie de Christophe, créée et répétée en quelques heures seulement. Pour des spectateurs captivés et particulièrement disponibles. D’où notre enthousiasme et cette question qui nous est venue, spontanément et à laquelle nous avons réfléchi des instants longs-des très longs instants.
Alors nous nous sommes posé la question d’un point de vue anthropologique : pourquoi les Etampois sont ils à ce point ouverts aux autres, entre 10h30 et midi, le matin, sur le marché ?
Nous retenons plusieurs hypothèses : commençons par la question du jour de la semaine. Nous sommes mardi, et les Etampois qui sont là ne travaillent pas, ils ont donc du temps à nous consacrer. Si nous étions mercredi, il y aurait beaucoup d’enfants avec des poussettes et des parents affairés donc plus préoccupés  par leur marmaille que par nos activités artistiques. Si nous étions samedi, ce serait le jour des courses, on viendrait sur le marché avant de courir au supermarché. Ce ne serait pas non plus le jour de s’attarder. Poursuivons par la question de l’horaire : à dix heures on est là pour faire les courses, et à onze heures on se permet un petit moment de détente, en sirotant un café et on croise des connaissances et on discute un moment. C’est pour nous le moment idéal d’intervenir. A midi, c’est trop tard, parce que les chalands viennent consommer pour moins cher même si il y a moins de choix. Et les commerçants remballent. Le temps presse, on ne traîne pas. Tant pis pour nous, veilleurs éphémères ! Le matin, très tôt, on trouve sur le marché des gens qui profitent d’une parenthèse temporelle avant d’aller au boulot. Et les artistes ne sont ni réveillés, ni échauffés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.