Changer le regard

Bouchra, Aurore, Michel et Isabelle partent à la Guinette, avec une caméra. Maintenant, ce sont plutôt les « veilleurs de BD » qui fabriquent ce portrait, plus vraiment les « veilleurs hvdz ». Michel photographie. Bouchra et Aurore posent les questions.
L’idée de ce portrait c’est aussi d’interroger les personnes que nous rencontrons sur leur rapport à BD. Interroger sur les tabous, les fantasmes, les a priori par rapport à la psychiatrie.
Interviews successives, filmées. D’abord David, directeur du centre social, puis Muriel, responsable de l’espace lecture, et Ouiza, responsable d’actions culturelles, et puis Franck, directeur du SAM, le service d’animation et de médiation.
Ils se présentent, parlent de leur travail où chacun est régulièrement amené à rencontrer des résidents de BD. Ils racontent. Quand on a été enfant à Étampes, on a parfois entendu beaucoup de choses négatives sur BD, c’était chez les fous, le danger, la peur. Mais aussi, on a parfois été sensibilisé sur ces personnes fragiles, à protéger, et dans ce cas, dès l’enfance, on a pu apprendre à accepter l’autre.
S’ils avaient une baguette magique, s’ils pouvaient changer quelque chose, presque tous nous disent : « faire appliquer la loi de 2005, oui, mais surtout changer le regard (le regard, il n’y a rien de pire) que les gens portent sur ces personnes en difficultés, changer les mentalités. Mais il faut faire beaucoup pour que les gens s’habituent à côtoyer le handicap. Pourtant, une fois passée la barrière, les rencontres avec ces personnes fragiles sont d’une richesse tellement grande. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.