Barthémémy Durand – Troisième – Ça commence

L’arrivée au QG, ce matin, ce n’est pas comme d’habitude, ce n’est pas dans un endroit inconnu. L’arrivée au QG, ce matin, c’est des retrouvailles. C’est retrouver un endroit qu’on a déjà partagé, retrouver le bâtiment de l’Ex-Primevères, à Barthélémy Durand (dit BD), c’est retrouver toute l’équipe de BD. Il y a de l’historique dans l’air, des choses en commun. Il y a déjà eu deux « portraits-instantanés » à l’EPS Barthélémy Durand : un dans BD Sud, un dans BD Nord. Là, ce sera « BD 3ème ».
Dès que tout le monde est là, on se regroupe autour du plan d’Étampes : Serge, Véronique, Bérangère, Sylvie, François, Christophe-le-danseur, Bouchra, Aurore, Michel, John et Marie, Martine, Jérémie, Christophe-dit-Bifu, Isabelle. (Guy arrive à 14h, Damien et Jean-Michel reviennent demain.) Tous autour du plan d’Étampes, car, pour ce troisième portrait, on ne reste pas dans BD, on va aller dans Etampes, à la rencontre des habitants. Tous autour du plan. On cherche, on ne trouve pas l’échelle, mais ça a l’air grand et on ne pourra pas aller partout. Alors les « veilleurs  étampois » nous présentent les différents quartiers. Guinette : c’est un grand quartier populaire. Le centre-ville : c’est commerçant, historique, bourgeois. La Croix de Vernailles : un petit quartier, une cité très populaire collée à BD. Et puis, la gare centrale, pas la gare de Saint-Martin. La place Saint-Gilles avec la cabine téléphonique anglaise.
Bouchra parle de la maison de quartier à Guinette, de la piscine municipale, de la Base de Loisirs avec ses pédalos. François parle des « jolis-coins d’Étampes », parce qu’ « on croit que c’est impersonnel mais ce n’est pas que ça, Étampes, il y a aussi des ruelles, des cours, des coins très jolis qu’on ne voit pas si on ne connaît pas ». On propose à François un temps pour qu’il montre ces endroits à Jérémie qui y fera des images pour le film-spectacle qui sera présenté vendredi à 17h.
On regarde le planning, on ira au marché, dans des lieux où il y a du monde, pour aller à la rencontre des gens, danser dans l’espace public, faire du porte-à-porte, faire des micro-interviews. On constitue des équipes pour le matin, des équipes pour l’après-midi. Hé hop. Ça y est. Ça commence. C’est commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.