l’heure qui s’étire juste pour le plaisir

On a passé une bonne partie de la matinée à l’école Jules Ferry. C’était bien. On a fait jouer En attendant Godot à des CM1 et des CM2, et puis Jérémie les a filmé le temps d’une photo de classe mouvante. Il a aussi fait des portraits et pour finir, il a fait les followings : il les a suivi avec la caméra à l’épaule, pendant qu’ils marchaient dans les couloirs, montaient les escaliers, parcouraient les chemins de leur école.
Dans la classe de CM2, il y a de vrais comédiens en herbe, qui fréquentent le théâtre de l’Aventure et qui se mettent vraiment en colère quand Vladimir les titille.
A la fin de l’heure – l’heure qui s’étire juste pour le plaisir – les enfants ont posé des questions, plein de questions, sur tout autour de ce qu’on fait, sur le choix du texte, sur le Vaucluse et Roussillon (Le Vaucluse, mais qui te parle du Vaucluse ? demande Gogo/Estragon) et pourquoi tout est rouge, sur comment fonctionne une caméra, ou un appareil photo, sur les champs-contre-champs, sur la lumière, sur les mouvements de caméra et le montage. Les questions sont incroyablement pertinentes et c’est un vrai plaisir d’y répondre.
Un beau moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.