Et si on fabriquait des fanzines à BD ?

Mais… un fanzine, c’est quoi ? Un fanzine, ça ressemble à une bande dessinée, un petit livre, un magazine artisanal.
L’idée est simple et belle alors on se met à cogiter pour organiser un atelier fanzine à BD.
La curiosité autour de cet objet s’est vite propagée entre Evry et Etampes et encore plus au sud du territoire essonnien. Dans les campagnes, dans les villes, dans les banlieues, dans les écoles, dans les lycées, dans les théâtres, dans les centres culturels, dans les lieux de soins, on s’est mis à créer toutes sortes d’objets que l’on peut feuilleter, plier, déplier, replier. Des objets colorés, avec ou sans texte, avec ou sans dessin, avec ou sans photo, des objets qui racontent ce que les gens veulent bien raconter, ensemble.
On se dit que c’est une forme d’art que l’hôpital psychiatrique peut et doit accueillir et on a bien fait de se dire cela !
On a constitué un groupe à BD Nord avec des personnes hospitalisées et d’autres personnes suivies en CMP et avec l’équipe du théâtre de l’Agora d’Evry, on s’est installé autour d’une table. On a réfléchi, on a suggéré, on a dessiné, on a découpé de belles images, on a collé, on a écrit, on a parlé, on a inventé, on a rigolé, on a assemblé les pages et on a relié le tout avec un élastique.
On a fabriqué un fanzine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.