la promenade

Promenade dans la quartier avec Rachid Bouali, comédien, et Rachid Saadi, qui travaille à l’antenne sociale de la Lionderie.
On se laisse guider et c’est très agréable parce que l’un comme l’autre ont grandi ici, et ils ont des souvenirs à la pelle, et ils connaissent le quartier, son histoire, ses habitants, par cœur.
L’histoire du chemin qui a été condamné par la mairie alors qu’il était le seul passage entre la Lionderie et les quartiers plus au sud. Et puis l’histoire des maisons en location, et de celles dont les habitants sont propriétaires. Moitié moitié du quartier.
Et la fois où ils faisaient du rodéo sur les vaches du terrain où il y a maintenant le maison du foot. Et puis les champs de maïs, à la saison, on entendait pop pop pop dans les maisons, on faisait des pop corn partout.
Et quand ils allaient tous ensemble faire du cheval, ou quand les vaches s’échappaient dans les rues, et tout.
Il y en a plein, des anecdotes.
A écouter Rachid Bouali, qui continue à nous en raconter au repas, on se dit qu’on va pas s’ennuyer, et on rit beaucoup.
Rachid raconte très très bien. Il a fait un spectacle sur sa vie dans le quartier, sur Hem, avec toutes ces histoires. On aimerai vraiment le voir. Il parle de ses potes du théâtre de l’Aventure, et de Jean Maurice, sans qui rien de tout cela, l’amour d’un quartier pour le théâtre, ne serait-arrivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.