Les tesselles, on les laisse entières !

Ce matin, on a découvert l’activité mosaïque des Mares-Yvon.

Le lieu est paisible, les salles sont spacieuses et claires. Il y a de la couleur partout : dans les placards, dans les tiroirs, sur les étagères, sur les portes, sur les tables et sur les murs.

Il y a des pinceaux, des pinces, des ciseaux, des crayons, des boîtes, des pots et des bocaux.

Il y a des bruits aussi, des sons qui relient les gens à la matière. On entend le cliquetis des pinces à roulettes qui cassent les carreaux de mosaïque. On entend les petits morceaux de tesselles brisées tomber sur la table. On entend le froissement minéral des mains qui cherchent les tesselles rangées par couleur dans des barquettes en plastique. On entend les pinceaux qui caressent les surfaces dociles. On entend les chuchotements des mosaïstes.

Il y a des senteurs de colle, de peinture, d’enduit et de vernis.

Autour de la longue table, chacun s’affaire sur son ouvrage avec une méticulosité nécessaire. Les gestes sont précis et maîtrisés, les outils sont des doigts supplémentaires.

Les gentilles infirmières mettent à notre disposition tout ce qu’il faut pour créer un tableau en un temps record. Jérémie propose deux couleurs pour améliorer notre performance et accentuer les contrastes et… les tesselles, on les laisse entières parce que cela permet de garder un effet géométrique et rectiligne. On choisit un fond noir et des lettres blanches. Le cadre est dessiné, le motif apparaît peu à peu et l’ensemble devient une œuvre collective artistiquement belle.

On ne colle pas.

On ne colle pas parce que Jérémie va fabriquer un film avec ce tableau et nos mains qui prélèvent les tesselles une à une jusqu’à ce que les formes et les couleurs disparaissent puis réapparaissent avec la magie du montage vidéo.

Cette mécanique du geste sur les petits carrés bicolores anime la mosaïque et de nouveaux motifs apparaissent de manière inattendue. A la fin, il reste une bordure blanche et le support en bois clair : notre œuvre a disparu mais… pas complètement puisqu’elle est dans le film et qu’elle y restera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.