Du Soudan au Dahomey, une promenade dans la Cité Belgique

La cité Belgique se compose de rues aux noms de pays africains : Tchad, Soudan, Maroc, Sénégal, Cameroun ; ou d’une ancienne colonie française (!) : le Dahomey (aujourd’hui situé au Bénin).

Après avoir dégusté un bon gratin de chou-fleur du dimanche, c’est rue du Dahomey que Didier et Lucien se sont rendus pour du porte à porte hier après midi. Cette rue se situe à l’extrémité Sud de la Cité Belgique. A pied, on éprouve comme un passage à vide, nous voici d’abord au milieu des champs, et puis quelques centaines de mètres plus loin, c’est la rue en question.

On se demande si les habitant.e.s de cet endroit ne se sentent pas isolé.e.s mais on nous dit qu’au contraire, on se retrouve là parce que l’on aime le calme et qu’ici le voisinage permet cette sérénité. On rencontre un père de famille, la tête coincée entre la porte et le chambranle pour ne pas laisser passer le chiot et le chien. On croit d’abord que c’est parce qu’il ne tient pas à faire la conversation mais on se rend vite compte qu’il s’agit d’une grande timidité. Une dame, à qui l’on demande ce que serait le quartier s’il était un plat cuisiné, nous répond du tac au tac et dans un fou rire : « des fayots ! ».

Nous n’avons pas rencontré, et nous le regrettons, la personne qui a créé ce petit jardin, aux mille inspirations esthétiques :

Sur le retour nous avons marché avec cet homme, qui rendait visite à sa fille grippée rue du Dahomey, mais qui habite Boulevard de la Plaine à Grenay. Quand nous étions passé devant sa maison, une foule d’oiseaux s’étaient envolés. Il nous apprend que c’est parce qu’il les nourrit deux fois par jour (« […] Eux au moins ne sont pas racistes. […] »). On a demandé si on pouvait le prendre en photo, parce que nous sommes impressionnés quand il nous dit qu’il marche 30 kilomètres par jour : il est encore jeune, il faut en profiter, seulement 84 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.