Premières errances.

Début d’après-midi, départ sur le quartier, on s’en va tous au cyber coin. Nous sommes très bien accueillis par l’animateur Marc-Antoine qui est entouré d’enfants et qui nous fait découvrir la réalité virtuelle à travers un casque. Chacun d’entre nous nous retrouvons à quelques kilomètres sous la surface de l’eau, sur un bateau échoué, en compagnie de raies et de baleines. Cher Loossois, allez tous au cyber coin pour découvrir l’univers marin en 3D !

Ensuite Didier, Marie.L et Anne sont partis faire du porte à porte afin d’aller à la rencontre des habitants pour les portraits chinois : « si le quartier Ouest était un plat cuisiné, si le quartier Ouest était une musique, qu’est-ce que ce serait ? ». On passe devant l’école Lamendin où l’on retrouve les photos faites par Antoine avec les élèves. Nous arrivons à la maison de « Madame Chocolat ». Elle habite juste en face de l’école et quand elle était parents d’élèves, tous les jours à la récré, elle vendait des petits pains au chocolat avec un bol de lait, d’où son surnom. Après on est arrivé chez un couple qui habite également en face de l’école, et qui à la question du plat répond : « le popcorn », parce que ça part dans tous les sens quand les enfants sortent de l’école.

Ensuite nous nous dirigeons vers l’institut « By Donia B. ». Ambiance féminine, plusieurs femmes prenaient soin d’elles. Longue discussion avec deux femmes dont l’une habite Loos depuis sa naissance, et qui voit la cité 5 renaître petit à petit avec la nouvelle boulangerie, l’institut, le contrôle technique et le tabac. Enfin nous sommes allés à la boulangerie, où l’on a gouté le pudding. Nous avons rencontré Rita, italienne, qui nous a parlé de la cité 5 avec beaucoup d’émotion, de ses parents arrivés à la fin de la guerre pour travailler dans les mines. Elle est l’avant dernière d’une fratrie de 18. Elle n’a jamais vécu en Italie, mais nous chante en italien la berceuse que lui chantait sa mère.

Ce soir il y a une fête d’anniversaire à la salle Caullet. Pas de repas prévu, mais une friterie va s’installer à côté de la salle. Et que la fête commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.