qui eut pu le croire ?

Reprise la semaine prochaine des Sublimes en répétition, au Centre National des Arts du Cirque. On a créé les Sublimes en janvier 2003. On a tourné ce spectacle pendant quatre ans. La création des Sublimes a eu lieu après « j’m’excuse » avec Kader Baraka et « Clown littéraire avec élastique » avec Martine Cendre. Cela fait quatorze ans déjà. Plus on vieillit, plus on a eu de vies. Pourtant les questions ontologiques restent toujours les mêmes.
Quant aux questions de société, on s’est rendu compte, en remontant les Sublimes que rien ne s’est arrangé. Les inégalités sociales ont augmenté. Ceux qu’on appelait à l’époque des exploités sont devenus des défavorisés, ce qui permet (au niveau du langage mais pas uniquement…) de disculper les tenants du pouvoir et de l’argent, en renvoyant la responsabilité du désespoir social sur le dos de la fatalité. La situation politique s’est nettement aggravée puisque aujourd’hui, les grandes puissances sont gouvernées par des populo-fascistes. Nous sommes dans des dictatures molles qui rappellent les configurations géo-politiques d’avant guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.