Les lycéen.ne.s font le bilan

On a dérushé une interview de Lise, l’architecte en chef qui a fabriqué une maquette du bâtiment dans l’optique de le réaménager. Nous avons découvert la vie des artistes et leur travail. On a pu assister à une répétition de danse des patients de Barthélémy Durand.

Margaux et Raphaël

La compagnie HVDZ nous a permi aujourd’hui des les assister durant leur belle journée. Ils ont laissé 6 petits boulets participer à cette journée enrichissante, nous avons été ballottés d’ateliers en ateliers nous faisant découvrir tant de choses. Pour ma part j’ai assisté à une interview d’une gestionnaire en économie nous apprenant l’intérêt de son métier. Stressée, elle nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. Après cette escapade nous sommes retournés au QG des idées là où ils font germer leurs idées. Me voilà maintenant entourée de mes cinq autres amis boulets en train d’écrire ces mots avec en bruit de fond des voix faisant naître des idées.

Justine

C’était une expérience enrichissante au niveau humain. Nous avons observé une séance de filmage muet/statique. Puis nous avons participé à une séance d’happening dans laquelle nous avons dansé et écouté des textes écrits par les patients. C’était bien.

Lune et Léo

Nous débarquons à Barthélémy Durand à 14h. On a un rendez-vous avec HVDZ qui va réaliser un film-événement des lieux. L’hôpital psychiatrique nous était méconnu. Après avoir traversé le portail, on observe un lieu magnifique recouvert de verdure. On note même la présence d’animaux. Je fais la connaissance de Lucien un jeune homme qui s’occupe du dérushage. Il nous a parlé de son travail que j’ai trouvé très intéressant : « raccourcir les interviews trop longues afin d’en extraire l’essentiel en 2 minutes max ». Dans la cafétaria, je discute avec un patient. J’ai adoré notre conversation. J’ai appris beaucoup sur lui et levé les préjugés sur les personnes malades psychologiquement.

En somme je peux dire que j’ai beaucoup appris d’un lieu d’Etampes qui renferme des personnes comme nous et qui ne demandent qu’à aller de l’avant malgré leur difficultés. Merci beaucoup à HVDZ pour votre action qui nous permettent d’apprendre plus sur les lieux qui nous entoure.

Larry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.