L’écrivain infirmier, qui sculpte, écoute.

La journée vidéo/prise de sons démarra décontractée par la présentation des talents, des capacités et des attentes de chacun. La convivialité était présente au rendez-vous, comment faire entrer sinon les démarches artistiques dans un hôpital à vocation psychiatrique ?

Les services techniques étaient le premier lieu de rendez-vous des participants avec Jérémie et Michel à la photographie. François à la prise de son. Les sonorités, bruits et martèlements… des ateliers menuiserie, serrurerie, chaufferie, etc. devraient après mixage donner lieu à une composition musicale sous la baguette du maestro François. Bruits de scie, grincements, enclume… me rappellent les années Punk (fin des années 70) avec notamment le groupe Devo et ses enregistrements de tambour de machines à laver…

Pour la photo/vidéo, je me suis contenté d’observer le cameraman, d’essayer de mémoriser le fonctionnement de l’appareil, n’étant pas technicien en ce domaine.

Ce sera pour moi une semaine de découverte, étant plutôt habitué en matière artistque au ciseau, au burin, à l’ébauchoir du sculpteur ou du potier, bref l’outillage ancestral ou alors aux planches de théâtre, à l’écriture.

Voilà, je vous livre mes impressions sans prétention, brutes de décoffrage.

Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.