Didier et les turbulents

Le temps file et on a oublié de mettre un article sur le très beau projet que mène HVDZ (Didier et Guy) avec les turbulents à Paris.

Le lieu est magique. Dès qu’on y entre, on s’y sent bien. On s’y sent ailleurs. Gilbert et Marie arrivent près du chapiteau et entendent la voix de Didier au micro qui explique les derniers réglages pour la restitution de l’après-midi. Ils rencontrent Philippe et Fabienne qui gèrent ce lieu de main de maître et qui les accueillent chaleureusement. On va manger dans un autre petit chapiteau où les turbulents cuisinent et servent.

Arrivent l’heure de la représentation. C’est beau et c’est émouvant. 40 turbulents qui nous parlent de la folie. C’est incroyable. On est ailleurs.

Le projet en est à ses débuts. Voici la note d’intention de Philippe Duban à ce sujet:

Note intention Ph Duban. Turbulences ! 
Titre provisoire : Trouble ∞

Depuis sa création, la Cie Turbulences ! interroge le lien social. Et revendique un espace de convivialité politique avec l’ouverture de son lieu « les Chapiteaux Turbulents ! ». La plupart de nos créations génèrent volontairement le trouble sur l’identité psychique des êtres auprès du public : normal ? Différent ? Qui est quoi ? Ce no man’s land est une zone précieuse de réflexion. Une petite onde propagée dans les consciences au-delà de la représentation, le sens du travail aussi, là où l’idée reçue présente une faille. La brèche impacte la doxa.
Différence, quotas, minorités, lignes forces d’un ensemble ? D’un même ensemble ! D’un sous-ensemble ? D’un autre ensemble ? De pas ensemble du tout ?

Et si ?

Pendant quelques mois, de cela quelques années, Joël Kerouanton, auteur passeur et Philippe Duban se sont interrogés sur l’histoire de la Folie à travers les âges, de Michel Foucault.
Les premières intentions de donner chair à un spectacle sont restées en jachère  Joël Kerouanton en a publié un ouvrage : Troubles 307,23. (Champ Social Editions)
D’autres priorités de création sont venues entre temps, fortes, éphémères, essentielles, collectives, laissant ce terreau disponible.

L’actualité se manifeste dans toute sa brutalité : repli identitaire, exodes tragiques, nationalismes exacerbés, fanatismes… La question des « différences » marque une omniprésence, celle de la place devient  exacerbée. Etre comme nous ou ne pas être.

Alors ?
Turbulences, où l’incroyable géométrie des cercles.
Et si nous étions sur la nef d’une réflexion en perpétuel devenir ? Pour une ouverture du champ (chant) des possibles. En mouvement pour un trouble infini ?

 Une résidence d’artiste, soutenu par la DRAC,  avec la Cie HVDZ, Guy Alloucherie, Didier Cousin, a établi un chantier sur 7 semaines sur l’année 2016. Une maquette, présentée en novembre 2016, sera la base à la création envisagée pour l’automne 2017.

turbulences! répétitions Trouble NE PAS DIFFUSER
Photo: Virginie De Gatzain
turbulences! répétitions Trouble NE PAS DIFFUSER
Photo: Virginie de Gatzain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.