Les Sublimes, la reprise (acte 9)

On a démarré une heure plus tard qu’à l’habitude. Et on a fini une bonne demie heure plus tard que les autres jours. On a connu des problèmes techniques tous les jours. Et la poste de Loos en Gohelle a perdu des cassettes miniDV du spectacle, que Marie S. nous a envoyées en Chronopost, avant hier. Le colis n’est pas parti. On a continué à sillonner les rues de Châlons, à la recherche de faux sang, de cellophane et de la possibilité de numériser la seule cassette des Sublimes aujourd’hui en notre possession (à moins que la poste de Loos en Gohelle ne retrouve bientôt nos films). Guy A. est arrivé bigrement en retard à la répétition cet après-midi, après avoir couru (au sens propre) des kilomètres dans le centre de Châlons, pour trouver une clé USB suffisamment puissante pour y déposer la pièce au complet, numérisée. On a fait un nouveau filage cet après-midi. Puis lecture de notes. On a filmé le filage.

Quand nous sommes tous retrouvés ce matin, pour démarrer la journée de travail (la reprise des Sublimes par les étudiants du CNAC de première année), nous n’avions qu’une pensée en tête, l’élection américaine. A bien écouter le spectacle, il est prémonitoire, Ephraïm qui reprend le rôle de Peter James, dit, au travers d’un texte d’Edgar Morin, combien notre monde est en mauvais état et qu’il s’agit de le transformer, par la gauche, (plus de mains tendues, plus de fraternité, d’égalité, de justice sociale et travailler à la transvaluation : faire passer l’humain, le bonheur et la liberté de tous avant tout le reste, favoriser l’éducation populaire, mettre vraiment un terme aux privilèges sociaux, économiques, répartir équitablement les richesses). Dans le spectacle Ephraïm dit qu’il faut agir vite avant que les fachistes de tous bords, les populistes, les intégristes religieux, les islamistes, ne s’emparent du problème pour le traiter à leur manière, dans tous les domaines, par le repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.